Faire un voyage scolaire
Un voyage scolaire est une expérience formidable et inoubliable pour les élèves, mais aussi pour les professeurs. Ce type de voyage nécessite beaucoup de préparatif mais en vaut le coup. Beaucoup de bienfaits ressortent d’un tel voyage que vous restiez en France, ou que vous partiez à l’étranger.
Les bienfaits d’un voyage scolaire
Les voyages scolaires permettent de sortir du quotidien de l’école et d’égayer davantage la curiosité et le goût de l’apprentissage chez les élèves. Partez, par exemple, dans la vallée de la Loire afin de faire découvrir aux enfants les châteaux datant de la Renaissance. Ils trouveront peut-être par la suite un attrait particulier pour les cours d’histoire. De plus, certains élèves n’ont pas souvent la chance de partir de chez eux et un voyage scolaire sera peut être la première fois qu’ils quitteront le cadre familial. D’un point de vue personnel, les enfants gagneront en autonomie (faire son lit, s’habiller tout seul, prendre soin de ses affaires…) et apprendront les règles de bases de la vie en collectivité. Cela permettra aussi aux élèves de voir de nouvelles choses et de peut-être de se découvrir une passion ou un talent encore méconnu.
Un voyage scolaire à l’étranger
Dans le cycle secondaire, le voyage scolaire est un bon moyen de faire découvrir un pays ainsi que sa culture aux élèves. Partir dans un pays dans lequel les élèves étudient la langue, peut susciter davantage d’intérêt de la part de ces derniers dans l’apprentissage de celle-ci. En effet, les élèves seront amenés à pratiquer la langue, par exemple, en rencontrant leur correspondant. Ils se rendront compte que l’apprentissage d’une langue étrangère est primordial afin de pouvoir communiquer efficacement et rencontrer de nouvelles personnes. De nombreux pays sont proposés dans le cadre d’un voyage scolaire (Espagne, Angleterre, Chine, République Tchèque, Allemagne etc.), afin d’optimiser au maximum l’apprentissage de la langue apprise par les élèves
Lancez-vous donc dans l’aventure d’un voyage scolaire avec vos élèves. En France pour les plus petits et á l’étranger pour les plus grands, pensez à cibler au préalable le but de ce voyage (découverte d’une nouvelle culture, d’une langue, de la nature, d’une ville etc.).